Par un jugement n°2100481 du 7 juillet 2023, le tribunal administratif de Pau a rejeté la demande d'annulation de l'autorisation environnementale délivrée à la société BioBéarn, filiale de la société TotalEnergies Biogaz France, pour une unité de méthanisation sur le territoire de la commune de Mourenx (Pyrénées-Atlantiques).
Aux termes d'un jugement très bien motivé, le tribunal administratif de Pau a écarté l'ensemble des moyens soulevés à l'encontre de l'arrêté entrepris. Il a en particulier écarté celui tiré de l'illégalité de l'arrêté entrepris en tant qu'il vaut dérogation à l'interdiction de destruction d'espèces protégées. Sur ce point, le tribunal administratif de Pau a notamment considéré notamment que le projet répond à une raison impérative d'intérêt public majeur, dès l'instant où la quantité de biogaz produit permettra de couvrir à terme, dans un territoire par la présence importante d'activités industrielles très énergivores, le besoin en gaz de 29150 habitants.
Toute l'équipe du cabinet Gossement Avocats remercie la société BioBéarn pour sa confiance et se réjouit de la réalisation de ce projet exemplaire qui contribuera à la transition énergétique.