ICPE : suppression de l'obligation du tiers demandeur de souscrire des garanties financières à première demande (décret 2017-1456 du 9 octobre 2017)
Le décret n° 2017-1456 du 9 octobre 2017 "modifiant les articles R. 125-44, R. 512-80 et R. 556-3 du code de l'environnement et R. 441-8-3 du code de l'urbanisme" a été publié au journal officiel du 11 octobre 2017.
De manière simplifier la procédure du "tiers demandeur", l'article 2 du décret du 9 octobre 2017 supprime l'obligation de constitution de garanties financières à première demande
A la suite de l'entrée en vigueur de ce décret, l'article R512-80 du code de l'environnement est ainsi rédigé :
"I. – Les garanties financières exigées par l'article L. 512-21 résultent au choix du tiers demandeur :
1° De l'engagement écrit de garanties à première demande d'un établissement de crédit, d'une société de financement, d'une entreprise d'assurance ou d'une société de caution mutuelle ; (...)"
Par ailleurs, a été publié au Journal officiel du 19 octobre 2017 l'arrêté du 9 octobre 2017 modifiant l'arrêté du 18 août 2015 relatif à l'attestation de garanties financières requises par l'article L. 512-21 du code de l'environnement.
Cet arrêté comporte en annexe plusieurs modèles d'attestation des garanties financières que doit constituer le tiers demandeur qui souhaite se substituer à l'exploitant pour la réhabilitation d'un terrain ayant accueilli une installation classée pour la protection de l'environnement, lors de sa cessation d'activité, conformément à l'article L. 512-21 du code de l'environnement :
- Annexe I : acte d'engagement à première demande pour les garanties financières prévues au I de l'article R.512-80 (1°) du code de l'environnement
- Annexe II : acte de cautionnement solidaire pour les garanties financières prévues au I de l'article R.512-80 (1°) du code de l'environnement
- Annexe III : acte d'engagement à première demande d'une personne morale possédant les qualités définies au I de l'article R. 512-80 (3°) du code de l'environnement
- Annexe V : cautionnement solidaire du garant personne morale
- Annexe VI : cautionnement solidaire du garant personne physique
Cette effort louable de simplification est destiné à promouvoir une procédure dont le but affiché était de libérer des terres grises pour la construction. Reste que cette effort ne suffira sans doute à réduire significativement le niveau de complexité et de risques juridiques de cette procédure.
Arnaud Gossement
Avocat associé - Cabinet Gossement Avocats
When you subscribe to the blog, we will send you an e-mail when there are new updates on the site so you wouldn't miss them.
Sur le même sujet:
Agrivoltaïsme : dépôt d'une proposition de loi tendant à créer un bail rural à clauses agrivoltaïques
[Communiqué] Energie renouvelable : le cabinet obtient le rejet du recours contre un permis de construire d'une unité de production de biogaz par méthanisation (Tribunal administratif de Caen, 9 octobre 2024, n°2200096)
[Communiqué] Biodiversité : l'association One Voice, défendue par Gossement Avocats, obtient en justice l'annulation et la suspension de plusieurs autorisations de chasse d'oiseaux dans les Alpes de Haute-Provence, les Hautes-Alpes et en Isère
By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://blog.gossement-avocats.com/