Les ministères de la transition écologique et énergétique organisent, du 2 au 23 octobre 2023, une consultation publique relative au projet d'arrêté visant à préciser l'application du décret relatif à l'obligation d'intégrer à certains parcs de stationnement extérieurs un dispositif d'ombrage, par ombrières comportant des dispositifs de production d'énergies renouvelables ou par dispositifs végétalisés. 

Pour rappel, le projet de décret relatif à l'obligation d'intégrer à certains parcs de stationnement extérieurs un dispositif d'ombrage, par ombrières comportant des dispositifs de production d'énergies renouvelables ou par dispositifs végétalisés a été soumis à consultation publique du 22 août au 14 septembre 2023. Ce projet de décret a en particulier pour objet de détailler les critères d'exonération de ces obligations.

Le projet d'arrêté préciserait les conditions d'exonération fixées dans le futur article R. 111-25-2 du code de l'urbanisme, en particulier :

  • La condition liée à l'impossibilité de réaliser l'installation tenant à des contraintes techniques engendrant des coûts d'investissement, portant atteinte de manière significative à la rentabilité des installations ou à la viabilité économique du propriétaire s'agissant d'ombrières comportant des panneaux photovoltaïque (Futur article R. 111-25-2, I, 4°) ;
  • la condition tenant à la circonstance que l'installation n'est pas possible en raison des coûts totaux hors taxe des travaux engendrés par ces obligations qui compromettent la viabilité économique du propriétaire ou qui s'avèrent excessifs, dans le cas où ces coûts sont renchéris par une contrainte technique (Futur article R. 111-25-2, I, 6°).

En outre, le projet d'arrêté préciserait les modalités de calcul de la rentabilité de l'installation ainsi que les autorités compétentes pour justifier des calculs. 

Clémentine Vagne

Avocate - cabinet Gossement avocats